Majuma Julio

Majuma Julio a 17 ans et vit à la périphérie de la ville de Moma, dans la province de Nampula, sur la côte est du Mozambique. Elle vivait avec son oncle quand elle a épousé Juma Momade, âgé de 21 ans, il y a deux ans, donc quand elle avait 15 ans. Ils ont une fille d’un an et demi, Fatima Juma.

Je m’appelle Majuma Julio, j’ai 17 ans. Je me suis mariée à l’âge de 15 ans. Je vivais dans la maison de mon oncle et il me finançait mes études. Il était fermier. Je suis arrivée chez mon oncle quand j’avais 10 ans.

Quand je suis arrivée, il produisait cinq sacs de manioc, un sac de cacahuètes et un sac de maïs chaque année. Mais ensuite, il a commencé à produire moins. C’était à cause du soleil. Il y avait trop de soleil et la pluie ne tombait pas assez. Sa production a commencé à diminuer trois ans avant le mariage. Il pleuvait pendant deux mois, mais au bout d’un moment il a commencé à pleuvoir de moins en moins. Je ne blâme personne. Le temps a juste changé.

Quand Juma est venu pour demander ma main, mon oncle a accepté parce qu’il ne pouvait pas se permettre de m’aider à finir mes études. Mon oncle m’a appelée et m’a informée qu’il y avait un homme qui voulait m’épouser. J’ai accepté. Je n’ai pas aimé l’idée mais j’ai d’accepté parce que je voulais étudier.

J’étais en septième année, je voulais terminer l’école et obtenir un travail qui me permettrait de manger. Je voulais être enseignante. J’étais inquiète parce que je voulais continuer à aller à l’école. Je savais qu’une fois mariée, j’allais avoir des enfants. Mais Juma a garanti qu’il me laisserait aller à l’école jusqu’au bout et maintenant je suis en huitième année.

Juma et l’imam sont venus chez mon oncle, ils ont fait la cérémonie et nous nous sommes mariés. Je vais bien maintenant. Je me sens mieux que lorsque j’étais chez mon oncle parce que mon mari me traite bien, je continue à aller à l’école, il n’y a pas de problème. Mon mari ne travaille pas maintenant. Il travaillait dans la mine. Maintenant, il fait des petits travaux ici et là.

Je ne laisserai pas ma fille se marier à 15 ans. Elle doit étudier. Elle devrait se marier à 18, 19 ou 20 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *